
Lieu de recherche, de création et de rencontres, La Maison d'Odile a été fondée en 2021 dans le but d’offrir à la scène artistique contemporaine un lieu atypique favorisant des liens exceptionnels, inattendus et interculturels aux quatre coins du monde. En ouvrant un espace à des entités d’origine et d’inspiration différentes — le monde de l’art, les initiatives locales et personnelles, les grandes entreprises, les communautés voisines— La Maison d'Odile offre une mosaïque unique de lieux destinés aux talentueux artistes et auteurs internationaux.
À travers un programme de résidences, d’expositions et de symposiums autour de l’art et du savoir en sens large, nous visons à promouvoir au sein de La Maison d’Odile et des autres lieux de notre projet un dialogue autour des arts dans une dynamique transversale et multiculturelle.
Histoire

La Maison d’Odile rend hommage à Odile, femme formidable qui a fait de ce lieu et d’autres endroits qu’elle a occupés un foyer, un refuge, un abri d’où elle a soutenu de jeunes aventuriers égarés et audacieux perdus dans leur élan.
À l’âge de 17 ans, Odile quitte le village de Bernède pour se rendre à Paris avec pour seul bagage la volonté de devenir infirmière. Mais elle va devenir bien plus : médecin anesthésiste et chef de service hospitalier établie, elle mettra ses connaissances, son temps, son argent et son empathie au service de jeunes malheureux en difficulté psychologique. Ses appartements à Paris seront le théâtre de sa générosité.
La Maison d’Odile est le prolongement d’une vocation, un hommage à cette personne hors du commun. Les rencontres imprévisibles, le hasard, l’harmonie, l’échange, l’internationalité, le croisement de cultures différentes sont autant de valeurs que nous défendons, car ils sont ce qu’Odile nous a transmis.
Paris, 2021